MENU

STATEMENT

Jp

En

Nous, mograg gallery, vous présentons au monde le Lowbrow Art Japonais.

L'histoire du mograg remonte à 2008. Nous, le propriétaire/directeur Motoko Ohta et le peintre oui-chu., avons décidé d'ouvrir notre propre garage au public afin de tenir des expositions. Nous avons appelé ce petit espace 'mograg garage', puis il est vite devenu comme une communauté d'artists.

En 2015, nous avons déménagé à Shin-okachimachi, Tokyo, avons fait un nouveau départ en tant que 'mograg gallery'. Nous tenons/dirigeons des expositions essentiellement avec des oeuvres bidimensionnelles d'artistes dont le style est au-delà des genres ou la manière d'expression inclassable. Produire des merchandises est également actif.

Nous appelons les oeuvres d'art qui sont présentées ici "le Lowbrow Art Japonais".

Mais qu’est-ce que le lowbrow art ?

Le lowbrow art (que l’on peut comparer à l’art underground européen) est né sur la côte Est américaine et s’est développé dans la périphérie du mainstream et dominant « high art », que l’on retrouve dans tous les pays, quelques soit les différences historiques et culturelles. Faisant fi d’un monde de l’art régit par l’argent et la course aux concepts, les artistes lowbrow utilisent de multiples forme d’expression populaires comme la peinture, le dessin, la bd, l’animation, le collage, le tatouage, la musique, les graffiti, l’édition, les figurines… Les émanations de leurs propres histoires sont projetées dans des œuvres - ou des personnages - au fort impact visuel. Les œuvres lowbrow sont présentées dans des galeries et des médias indépendants, et se sont développées sans faiblir en recevant le soutien d’amateurs et de collectionneurs passionnés.

« Le lowbrow japonais. »

Définit de cette façon, le lowbrow, de son apparition à sa forme actuelle, rappelle beaucoup l’évolution la culture otaku au Japon, centrée sur les mangas et les anime. Mais la situation au Japon est un peu plus compliquée que ça. Après la guerre, surpassant de loin en quantité et en qualité le « high art » d’origine occidentale, la subculture otaku, à l’origine périphérique, s’est développée pour être aujourd’hui un des plus grand ambassadeurs de la culture mainstream.
La scène artistique japonaise (si on la considère basée sur la peinture et le dessin) repose sur deux centres : le mainstream « high art » sous influence occidentale ; et la culture otaku, désormais elle aussi mainstream, et qui a dépassé les frontières du Japon.

Dans ce contexte, il existe une autre périphérie, loin de ces deux centres, dans laquelle des créateurs plongés dans diverses subcultures depuis leur plus jeune âge ont développés des styles originaux et personnels. Ces créateurs abondent autour de nous.

Sans distinction de genre, leurs œuvres, leurs positions, leurs approches de créateurs et de créatrices, nous a fait les définir comme artistes de « lowbrow japonais ». Et nous avons décidé d’ouvrir une galerie spécialisée qui leur sera dédiée.

Basés à la Mograg Gallery, nous proposerons à tous les amateurs et les amatrices des expositions bizarres et amusantes.